D'abord, pour ceux qui ignorent la différence entre sociétale et humanitaire, je vais servir d'éclaircie ! Pour faire court, je dirais les choses simplement: sociétale = une publicité liée aux causes telles que santé, prévention routière, drogue, violence etc... Humanitaire, vous l'aurez compris par vous-même !
J'ai appris que la majorité des campagnes publicitaires liées à ces causes se réalisent avec un budget équivalent au salaire du petit chinois fabricant de Nike, soit 0 $, ou presque. Impressionnant lorsque l'on regarde la beauté, et le travail accompli pour ces publicités ! Comment ça marche ?
En gros, tout le monde s'y met. Si, par exemple vous souhaitez réaliser un événement pour mobiliser un maximum de personnes pour récolter des fonds pour votre association qui assure la recherche de foyers pour les animaux abandonnés, il vous suffit de monter votre projet de A à Z afin qu'il tienne la route, dans un premier temps. Puis vous choisissez un endroit où se déroulera l'événement que vous prenez comme partenaire, et ainsi de suite. Le but: ne rien dépenser pour que les dons puissent servir essentiellement à alimenter le fond de vos caisses qui servent à financer vos recherches, rémunérer vos employés principaux etc... Des locaux à l'imprimeur, en passant par la boisson ou la nourriture, la musique; tous deviennent vos partenaires, ainsi vous vous "rendez service" mutuellement, c'est un juste échange.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Vous vous en doutez, dans ce secteur de la publicité, le bénévolat est monnaie courante. Chaque personne se sent impliquée "de coeur" dans la cause qu'elle soutient. Le résultat: une flopée de personnes qui assurent dans leur job car ils le font avec toute l'humanité qu'ils ont en eux. Sincèrement. Sans attendre de chèque. Avec pour leitmotiv, le simple espoir de voir éclore la moindre lueur d'évolution.
Monsieur Richard Leclerc, notre professeur et fondateur de l'agence québécoise Publici-Terre, nous disait à quel point il était stupéfiant de voir qu'aux Festivals de la Publicité, les plus belles réalisations, les plus efficaces, les plus intelligentes sont celles qui promeuvent les causes humanitaires ou sociétales.
Au prochain, j'y serai et je vous en rapporterai des nouvelles !
Poursuivons cette première journée de classe.
Nous avons regardé des archives de publicités. Je dis "archives" car elles n'étaient pas toutes jeunes ! La plupart avaient pour ainsi dire presque deux décennies, et il est fou de constater à quel point les mentalités évoluent lentement. Déjà en 2008, à la lecture du roman d'Emmanuel Berl "Le Virage" (1972), j'étais restée abasourdie, idiote que je suis!, par l'état des consciences 40 ans plus tôt vis-à-vis de la situation écologique: rien n'était si différent, tout était presque aussi alarmant. Regardez le chemin parcouru en quarante années ! Wahou, je vous le dis, nous sommes lents, troooop lents ! Je me remémore en cet instant mes cours de code de la route où je fus surprise d'apprendre que notre temps de réaction face à un obstacle s'élevait à 2 secondes avant d'avoir le réflexe de freiner.
J'imagine alors par conséquent que plus l'obstacle est grand, plus le temps de réaction est long ! Pensez-y !
Pardon, je m'égare. Reprenons.
En visionnant par exemple une publicité pour la protection amazonienne. Je suis obligée de vous la décrire car si brillante qu'on ne peut garder ça pour soi-même (je l'ai cherchée sur Youtube mais je ne l'ai pas trouvée, dommage).
"Une image en noir et blanc nous présente un garçon d'une dizaine d'années, plan buste. De type amérindien, il a les cheveux très longs et une grosse frange. Il paraît triste. Une main armée d'une tondeuse entre sur le côté gauche du cadre caméra. La main lui tond le crâne. En fond sonore, un bruit de tronçonneuse. Dernier plan, le petit garçon est entièrement rasé. Au bas de l'écran s'affiche le slogan suivant: "Ensemble, protégeons la Forêt Amazonienne.""
Efficace. Choc. Subtil. Intelligent. Pertinent. Zéro dollar.
Monsieur Leclerc nous a parlés également d'une publicité très efficace du même type sur le virus du Sida. Encore une fois très simple.
"Une page blanche. Une main qui écrit avec un bic le mot Sida sur des dizaines de lignes. À la fin, la main enfile le capuchon du stylo et celui-ci n'écrit plus."
RIEN À DIRE.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vu dernièrement des publicités équivalentes à tant de bon sens ?!
Bon, je vais m'arrêter là car ça commence à faire long. Quand je m'y mets, je n'arrive pas à m'arrêter, je pourrais vous faire des pages mais à force, vous ne me lirez plus !
Je termine par deux trois vidéos et images, ainsi que le lien vers le site d'une association, "Leave Out Violence", pour laquelle nous devons développer une campagne et un événement qui se déroulera le 14 février prochain à Montréal. Oui je fais ma grande car nous avons eu notre premier briefing, puis brainstorming. Ah la la, c'était bien passionnant en tous cas !
N'oubliez pas que notre indifférence saccage les efforts de ceux qui se battent pour que le monde s'améliore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire