J'ai choisi cette publicité pour plusieurs raisons.
Lors de son apparition sur nos écrans français, il y a plus d'un an déjà, je me souviens m'être arrêté de manger durant cette poignée de secondes: j'avais mal. Ma pensée ce jour-là fût: "wahou, ça c'est une pub efficace." Malheureusement, celle-ci a subi multiples censures et cela me révolte. Tout simplement parce que là, je ne comprends pas les raisons de cette censure! Nous ne nous trouvons pas dans l'univers du trop c'est trop, ou du trash pour trash; non, nous sommes dans le "réalisme". Est-ce pour cela que ça fait peur ? Faut-il toujours mettre des fleurs et des couleurs apaisantes pour parler de sujets douloureux ? Parfois oui j'en conviens, mais certaines personnes vivent cette réalité et sauront que ce n'est pas de l'exagération visant à choquer. Je pense que la cible dans ce message est multiple; on y trouve les enfants de 30/40 ans dont les parents sont atteints de cette maladie; les personnes plus âgées qui se sentent concernées par la peur d'en être atteintes; le personnel médical et les professionnels du domaine de la recherche médicale. Enfin, cette publicité a le pouvoir d'atteindre des personnes de ma génération également, car nous pensons à nos grands-parents que nous adorons, qui pourraient ne plus se souvenir d'eux-mêmes, ne plus se souvenir de nous... Également et malheureusement, il y a le risque que les personnes subissant de graves troubles d'Alzheimer se trouvent face à cette publicité, et deviennent témoins de leur destin tragique.
aoutch, choquant mais efficace.
RépondreSupprimerTrès bon message encore. Très bon blog, très bien écrit. Bel exercice. Très bien écrit. Bravo!
RépondreSupprimer10/10