

L'organisme Educ'Alcool, fondé en partenariat avec la Société des Alcools du Québec ne cesse d'évoluer (dans le bon sens) dans ses campagnes de sensibilisation à l'alcool. Présente dans divers secteurs, elle démontre sa force de perception face au comportement de l'individu et sa consommation. Dans la campagne ci-dessus, on retrouve les attitudes typiques d'une personne sujette au malaise qu'entraîne l'abus d'alcool. On parvient clairement à s'identifier, et je pense que là est le point majeur de cette approche. La cible dans ce cas peut être aussi bien les jeunes entre 18 à 25 ans, que la tranche 30/45 ans, ou encore les 50/60 ans, personnes qui se retrouvent dans un bar pour pallier leur solitude avec d'autres personnes seules. Sortie proche des fêtes, elle prévient qu'il est préférable de modérer plutôt que de croire qu'en cas de "trop" il existe des solutions de secours. La couleur rouge dominante manifeste deux symboles forts: l'interdit et l'urgence. L'illustration iconographique permet une identification simple et rapide, lui conférant ainsi une efficacité assurée. De plus, les messages textuels interpellent car de prime abord ils ne conduisent pas obligatoirement vers l'idée de la consommation d'alcool. Enfin, je pense que tous les éléments sont réunis pour faire de cette publicité, une très bonne publicité.
Excellente analyse! Exercice du blog très bien compris!
RépondreSupprimer